Techniques de fabrication d'un habitat individuel en France et en Allemagne

 

 

Dans nos recherches , nous avons pu constater qu'ils n'y avaient pas réellement de différences en ce qui concerne les techniques de fabrication .

En effet dans cette partie , nous allons nous attarder sur les grandes lignes qui font d'une maison qu'elle est écologique .

Une maison écologique est saine , économe et confortable ; compose avec les éléments naturels tout en utilisant les matériaux écologiques  que nous verrons ultérieurement.

 

Voici le plan qui montre de quelle manière  nous allons progrésser dans nos recherches :

 

I)L'isolation

 

II)L'électricité

 

III)Le système de chauffage

 

IV) La ventilation

 

V )Utiliser les ressources naturelles

 

 

I)L'isolation :

 

L'isolation est une des seules techniques , où la France se distingue réellement non seulement de l'Allemagne , mais aussi du reste de l'Europe .
En effet , la France isole par l'intérieur alors que le reste de l'Europe isole par l'extérieur. Cette différence peut s'expliquer par un retard du pays dans la construction écologique.

Le problème avec l'isolation par l'intérieur est le risque de ponts thermiques  et une moins bonne inertie . Un pont thermique est une fuite d'air dans les matériaux ou les assemblages et crée des zones froides en favorisant, par la, l'apparition de condensations et des moisissures .

Une bonne isolation n'est pas seulement l'isolation du toit ou des combles , mais celle de toute la maison , c'est-à - dire : fenêtres , toit , sol, murs, portes, conduits ..

 

Isoler par l'extérieur est certainement le plus judicieux .Cela permet de réduire les ponts thermiques , de renforcer l'inertie des maconneries , de masquer les défauts éventuels de la façade et préserver l'espace de vie intérieur .

Il y a comme dans toutes les techniques, un aspect économique qui ne peut être ignoré : réduire la consommation d'énergie, diminuer par conséquent la facture , atténuer les déperditions de chaleur et supprimerl'effet paroi froide .

De nombreux matériaux sont disponibles .Leurs origines et leurs performances varient . Les laines minérales ( verre , roche ..) sont les plus utilisées dans le monde . Les matériaux naturels présentent une qualité sanitaire , un faible impact environnemental .Ils sont d'origines animales( laine de mouton ) ou végétales ( chanvre , bois , ouate de cellulose ..) .Ces matériaux sont particulièrement adaptés à l'écologie car ils permettent une basse consommation d'énergie, nécessitent peu de traitement et sont recyclables.

Que dit la loi ?

- depuis 1974: obligation d'isoler tous les batiments neufs

- depuis  01/09/2006 : la loi en viguer est la réglementation thermique 2005 ( -15% conso d'énergie )

 

Voici un tableau sur la consommation d'une maison selon les différentes isolations :

 Maison non isolée avec étage et garage.doc

 

 

   Mur isolé .(source : google images )

 

  Isolation de combles (source : google images )

II) Electricité :

 

Depuis 2001 , notre consommation d'electricité a augmenté de 7 %.

C'est pourquoi lorsque l'on construit "écolo" on a aujourd'hui la possibilité d'utiliser de l'électricité dite verte .  L'électricité verte est celle produite à partir de sources renouvelables telles que le solaire, l'éolien , l'énergie hydrolique ..

Un particulier a la possibilité de produire son énergie et de la revendre .

Il n'y a pas d'énormes travaux ( comparé à l'isolation totale de la maison ) pour obtenir de l'électricité verte .On peut installer des panneaux photovoltaïques qui captent l'énergie solaire, transformée par la suite en courant .

Pour économiser l'électricité il y surtout beaucoup d'astuces mais également des petits gestes quotidiens qu'il faut penser à faire :

- agrandir les fenêtres pour avoir plus de lumière naturelle

- laver le linge à plus basse température

- ne pas laiser les appareils en veille .

-  utiliser : un controleur de consommation , une multiprise à interrupteur de coupure , un thermostat programmable pour chauffage , et une gestion de  l'éclairage .

 

                                                                                                                                                                                                

 

 panneau solaire photovoltaïque

 

III)Le système de chauffage :

Il existe plusieurs moyens de se chauffer :

a) L'énergie solaire :

Elle sert pour l'eau chaude et le chauffage .on utilise des panneaux solaires dits thermiques (voir glossaire )

Principe : Un micro effet de serre est crée par le soleil sur des capteurs , situés au ols ou sur un toit bien orienté . Cela chauffe un fluide caloporteur .Les calories transportées sont transmises au ballon de stockage de la maison .

panneaux solaires thermiques ( source : google images)

b) chauffage par géothermie:

Cela fournit de l'eau chaude , du chauffage et un raffraichissement .

Principe : Des tubes sont enterrés dans le jardin et captent les calories dans le sol .Ces calories sont transmises à une pompe à chaleur (ou PAC) qui les restitue dans la maison par les radiateurs ou le sol chauffant .   

 

c) Le chauffage à bois :

C'est certainement le moyen le moins cher ; il est efficace et économique .Cependant il faut faire attention à la forme de cheminée choisie pour éviter les déperditions de chaleur .

 poêle à bois (source : google images)

 

 En bref :

- Il existe également les chaudières à granulés

 ici chaudière à granulés et à bois  (source : google images)

- des petits travaux tels que l'isolation des canalisations , la purge des radiateurs .. permettent d'économiser des énergies .

- Mieux vaut utiliser deux types de chauffage : au gaz et au bois par exemple .En raison du prix des énergies et de leur éventuelle disparition dans le futur car le gaz ou le pétrole sont des énergies épuisables .

IV) La ventilation  :

Lorsqu'une maison est trés isolée , il y a le risque qu'elle soit trop calfeutrée , il faut donc qu'elle respire . D'où la necessité d'avoir une bonne ventilation .

En effet, la maison est pleine de pollutions intérieures auxquelles ont ne pense même pas .Elles sont présentes dans les produits issus de l'industrie( rideaux) , dans les produits d'entretien . Il y a des composés organiques volatiles présents dans les peintures également mais aussi des polluants appelés "biocontaminants" ( chats, chiens, acariens .)

Pour améliorer l'air  on peut utiliser une ventilation mécanique controlée , réaliser des travaux anti-humidité , et avoir un purificateur d'air ainsi qu'une hotte de cuisine ou des grilles de ventilation .

Mais attention car la sécheresse est malsaine pour la santé . Ainsi aérer , nettoyage humide , plantes dépolluantes , et éventuellement une VMC permettent un assinissement de l'air et une meilleur circulation de celui-ci.

 

Voici quelques sortes de plantes dépolluantes .En plus de leur propriété elles apportent de la verdure et de la fraicheur.

V)Utiliser les ressources naturelles :

Pour conclure la partie , nous voulions mettre également quelques exemples , qui montrent l'utilisation des énergies naturelles . Certains exemples ont déjà été cités précedemment .

(1) Avec L'eau :

on peut utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, la piscine ou les toilettes.

(2) Avec le soleil :

Le soleil peut servir à deux sortes de panneaux : soit thermiques pour la chaleur , soit photovoltaïques pour l'électricité.

Mais également cette source d'énergie permet d'économiser de l'électricité en apportant de la lumière naturelle .

                   Aprés toute cette partie , nous avons pu conclure qu'une maison écologique est un ensemble de travaux (isolation, chauffage , electricté ..) que l'on peut réaliser en utilisant les ressources naturelles (énergies et matériaux ) .Il existe bien sur des élements  supplémentaires qui peuvent composés une maison écologique ( toilettes éco , tri ; récupération des déchets pour compost dans le jardin .. ) mais nous n'avons pas pu tout traiter en raison de la trop grande diversité du sujet . 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site